Voilà deux ans que je travaille pour la même compagnie et après deux années bien intenses, j’ai une opportunité en cette début d’année d’avoir un peu plus de temps. Apres négociation avec notre client et avec mon boss je commence une formation professionnelle, une grande première pour moi.
J’ai donc 20% de mon temps consacré à la préparation. Deux après-midi semaines je vais donc étudier et j’ai un cours du soir une fois par semaine pour les deux prochains mois afin d’obtenir une certification en gestion de projet reconnue en Amérique du Nord. Je suis très excitée et inquiète à la fois, je ne veux décevoir personne et surtout pas moi-même. En mettant de l’énergie et du temps dans cette formation je recherche également un vrai sentiment d’accomplissement pour cette année. Voila donc comment je commence la certification PMP !
C’est un bel investissement de la part de mon employeur et une belle preuve d’engagement et pour moi c’est une vraie belle opportunité de rajouter une corde à mon arc, une reconnaissance de mes compétences et pourquoi pas dans le futur quelques dollars sur ma paie.
J’ai commencé cette semaine, j’ai le sentiment d’être de retour au études. Prise de note manuelle, lecture, slides, bref c’est drôle et ça fait mal au poignet. Oui prise de note manuelle car je retiens mieux en écrivant… Chacun son truc. C’est un véritable exercice de concentration, voilà bien longtemps que je ne me suis pas posée plusieurs heures pour lire et annoter. En tout cas moi qui cours partout toute la journée, de meeting, en meeting, c’est très dur et un vrai challenge. Lors du cours du soir je redeviens passive, j’écoute pendant 3h30 un intervenant. Tous les deux semaines ça change, ils viendront alors d’industrie différentes, c’est hyper intéressant.
Il faut formater son cerveau aux réponses et au format attendu, c’est un QCM, 200 questions, 4hrs. Les réponses sont plutôt intuitives mais le piège est de répondre ce que l’on ferait dans la vie réelle. La gestion de projet version best practice est un peu différente de la réalité d’entreprise.
Je vais creuser un peu le sujet, probablement étudier un peu demain en ce dimanche neigeux et je vous tiendrais au courant de l’avancement.
A très vite!
